LES TROUPES INVITÉES

 

Les LEUKI (Meurthe-et-Moselle) : les seigneurs de guerre

CharGaulois03

Nous sommes entre -380 et -350, des groupes de mercenaires gaulois écument l’Europe et louent leurs services notamment aux souverains méditerranéens.  Quelques années auparavant, l’Italie du sud et la ville de Rome eurent à subir le «tumultus gallicus» …

Sûrs de leurs gloires, sûrs de leurs épées étincelantes comme l’éclair et affûtées comme les crocs du loup, rien ni personne ne leur résiste.

 

Les Portes de l'Histoire (Jura) : Le char gaulois des Princes

CharGaulois02

L’association évoque des guerriers Celtes et rassemble pour la première fois en Europe un char gaulois, des cavaliers et des fantassins.

La cavalerie gauloise était connue pour son efficacité et le char fait partie de l’arsenal gaulois du Vème siècle avant J.C. jusqu'à la défaite de Jules César en Angleterre au 1er siècle avant J.C.

Notre spectacle met en scène des Gaulois en char et à pied, et aussi à cheval. Notre char et ses harnais ont été réalisés d’après des sources archéologiques.

L’utilisation de matériel reconstitué uniquement à partir de pièces archéologiques illustre pleinement notre seul objectif : «Veiller à rendre l’histoire vivante sans l’altérer ».

 

Les GAULOIS D’ESSE (Esse - Charente)

 

GauloisEsse-IMGP2543

Camp gaulois, artisans, paysans et guerriers. Troupe de reconstitution de Gaulois lémovices du milieu du premier siècle av. J.-C., période de la guerre des Gaules. L’association a construit son village « Coriobona » (la fondation de la troupe), une ferme aristocratique gauloise, protégée par un murus gallicus, avec ses bâtiments et ses habitants. L’association loi 1901 Les Gaulois d’Esse, fondée à Esse (16500) en 2000 rassemble une cinquantaine d’adhérents, participant aux activités de reconstitution et d'animation. Recherches et réalisations s'appuient sur une documentation scientifique rigoureuse utilisant les données les plus actuelles en archéologie, histoire et linguistique et sur des échanges avec les archéologues et les autres troupes de reconstitution.

 

ATTELAGE en Pays d'ARLES

 

IMG_5841 [50%]

C’est en partenariat avec le festival Peplum et le Musée de l’Arles Antique que nos auriges issus de la compétition d’attelage se sont perfectionnés pour vous présenter au grand galop leur course qui à l’ère romaine était le spectacle le plus apprécié des jeux du cirque romain. Tous les détails des auriges de l'antiquité, tels que les couleurs qui pouvaient représenter les 4 saisons de l'année, ont étés fidèlement reproduits afin de vous replonger 2000 ans en arrière.

De plus, au pas comme au petit trot, les initiations à la conduite d’un char romain séduisent toujours les enfants et les adultes.

 

 

LE CONCERT

Les SINGLAR BLOU

SinglarBlou-jpg

Les Singlar Blou (sangliers bleus) sont, depuis plus de vingt-cinq ans, des acteurs incontournables de la scène musicale limousine. Adeptes de l’auto-dérision, ces Corréziens sont sans conteste l’un des plus grands groupes de rock agricole, certains amateurs disent même qu’ils en sont les inventeurs.

                               singlar_raproches

  

DSC_2394 [50%] [50%]

 

 

et en première partie : un groupe de musiciens locaux talentueux … et inédits : LE TEMPS D'UN SOIR !

 

 

 

 

 

LES CONFÉRENCES

Samedi 11h15, Guy LINTZ : " L’eau en Limousin à l’époque gallo-romaine"

Samedi 19h00, Gérard COULON : "Gaulois, mythes et réalités"

Dimanche 11h15, Christophe MANIQUET : "Sanctuaires et croyances chez les lémovices"